![Espace Yoma, du yoga en Brabant Wallon](https://s3.eu-central-1.amazonaws.com/cdn.espaceyoma.be/media/57/EY2.jpg)
Espace Yoma, du yoga en Brabant Wallon
Dans un monde où tout va toujours plus vite, il est temps de prendre un moment pour soi, écouter son corps et, pourquoi pas, se lancer dans la pratique du Yoga ? Bien plus qu’un sport ou une forme de méditation, le yoga est une connexion privilégiée entre notre corps et notre esprit. On pourrait même dire une philosophie de vie. C’est en tout cas ce que propose Emmanuelle Bonnevie dans ses studios de Yoga, situés à Bousval et à Court-St-Etienne, dans le Brabant wallon
Cours de Yoga dans le Brabant Wallon
Comme son nom l’indique, Emmanuelle Bonnevie cherche à nous rendre la vie plus douce avec ses cours de yoga dans la province du Brabant wallon. Contrairement à la capitale, on ne peut pas dire que cette pratique soit très répandue dans ces régions. C’est pourquoi les studios Espace Yoma sont ouverts en alternance 5 jours sur 7, et proposent des séances de yoga d’environ 1h, et une plage horaire qui peut aller de 10h à 20h30. Tout le monde y est le bienvenu ! Débutants, avancés, jeunes ou seniors, il y a de la place pour tous dans les yoga rooms d’Emmanuelle.
Posture de Yoga Brabant Wallon
En réalité, le yoga tel qu’on le connait dans le monde occidental n’est qu’une infime partie de l’art de vivre du Yoga originel. La pratique du yoga en tant que sport et méditation s’appelle l’Hatha Yoga, même si on l’appelle simplement Yoga. Et les postures sont très importantes dans cette branche du grand arbre de la philosophie du Yoga.
Emmanuelle Bonnevie l’a bien compris : pour transmettre son savoir et aider les autres, il faut que ses formations soient complètes et pointues. Si sa formation de base est le Hatha Yoga, elle s’est donc également plongée dans :
- le Vini Yoga : c’est une pratique de yoga où le professeur va créer sa séance en fonction des caractéristiques de chacun de ses élèves, dans un respect total du soi. Aussi appelé le yoga de Madras, le terme Viniyoga provient en réalité du mot « vi » qui signifie « faire des choix adaptés » et du mot « ni » qui veut dire « en dedans ».
Cela signifie donc que pour adapter ses cours à chacun des élèves, le professeur de yoga doit être intuitif et transformer ses cours en fonction de ses élèves en permanence.
- Le Yoga du Cachemire : est une forme de yoga qui se base entièrement sur l’écoute de soi et de son corps. Plus qu’un cours physique, il s’agit surtout
d’une méditation basée sur la respiration et certaines poses qui facilitent le flux de notre souffle.
Le but de cette forme de yoga est de nous aider à comprendre que notre être ne se réduit pas à notre corps, mais que notre corps est, en réalité, une partie de notre être. De la même manière, nos sensations ne nous définissent pas, mais sont une partie de nous.
- le Natha Yoga : il s’agit d’une branche du Hatha Yoga, qui se concentre sur l’écoute de soi, mais combine cette attention portée au corps avec plus de 80 postures, chacune d’elles apportant des bénéfices spécifiques.
Le Natha Yoga se centre sur l’énergie et le culte des divinités du panthéon hindou comme Shiva ou Ganesh, ainsi que les qualités que ces dieux et déesses préconisent, comme la sincérité, la pureté de cœur, le courage, la générosité, etc. Le Natha Yoga est une forme de yoga qui se pratique régulièrement et favorise l’épanouissement personnel de façon harmonieuse et qualitative.
Forte de toutes ses formations et de tous ses apprentissages, Emmanuelle Bonnevie offre donc à ses élèves des outils pour parfaire leur union entre leur corps et leur esprit. Et les guide également sur le chemin vers un bien-être profond et harmonieux.
Forte de toutes ses formations et de tous ses apprentissages, Emmanuelle Bonnevie offre donc à ses élèves des outils pour parfaire leur union entre leur corps et leur esprit. Et les guide également sur le chemin vers un bien-être profond et harmonieux.
Yoga Prénatal Brabant Wallon
Si le yoga est une philosophie de vie idéale pour le lien entre le corps et l'esprit, c’est d’autant plus le cas lorsque l’on est enceinte. Cette période de la vie des femmes est tellement pleine de changements physiques, hormonaux, psychologiques, etc., qu’il est fortement conseillé aux futures mamans de pratiquer un sport doux durant leur grossesse. Emmanuelle Bonnevie propose donc des cours de yoga prénatal à toutes les femmes de la région.
Ce sport doux vous aidera non seulement à vous préparer à tous les changements que vous allez vivre dans votre quotidien et dans votre corps, à prévoir un travail de respiration pour l’accouchement, à développer une force mentale, etc., mais également à conserver une bonne posture et un bon équilibre, à prendre soin de votre périnée, à donner à votre corps l’attention dont il a besoin, etc.
En plus de tous ses bienfaits qui peuvent aider tant les femmes enceintes, que les autres, le yoga prénatal est aussi incroyable pour aider à apaiser les « petits » maux de la grossesse qui sont pourtant très handicapants, comme la nausée, les jambes lourdes, les maux de dos, etc.
En plus de tous ces avantages, le yoga est aussi un des rares sports qui peuvent être pratiqués pendant les 9 mois complets, à condition que la grossesse se passe bien. Et si ce n’est pas possible au niveau de votre organisation, il est tout de même fortement conseillé de suivre des cours durant le 3e trimestre, car ils constitueront une préparation essentielle à l’accouchement.
Chez Espace Yoma, tout est mis en place pour que la future maman soit le mieux possible. Que ce soit la position des cousins ou des tapis contre les murs pour soutenir le dos, les exercices de respiration, les postures abordées, ou l’attention
portée à l’énergie et à l’hydratation, Emmanuelle Bonnevie met la priorité sur le bien être de ses clientes. C’est pour cela que ses cours de yoga prénatal dans le Brabant wallon sont grandement appréciés.
Le yoga, chez Espace Yoma, c’est donc un voyage parfois bucolique, parfois profond, parfois bouleversant, mais qui se passe toujours dans le respect de chacun et a toujours pour but de nous amener vers une vie plus douce. Si vous aussi, vous voulez participer à ce cheminement, rendez-vous au Studio, 1 rue Bruyère Delvigne, 1470 Bousval ou aux Quatre Quarts, rue Emile Henricot 61, 1490 Court-St-Etienne.